Est-ce le bon moment de remplacer ses fenêtres ?
Malgré une longue durée de vie, les fenêtres s’usent petit à petit. Arrive un moment où elles doivent être remplacées. Quels sont les enjeux pour réussir le remplacement de fenêtres de maison ?
Les inconvénients d’une fenêtre usée
Bien sûr, il existe différents types d’usures, mais ici nous nous intéressons aux dégradations qui font que la fenêtre ne peut plus exercer entièrement son rôle au niveau de l’isolation thermique et acoustique et au niveau la sécurité.
L’isolation thermique d’une fenêtre a pour mission de bloquer les flux d’air provenant de l’extérieur lorsque la fenêtre est fermée. Si cette isolation ne joue plus son rôle, le froid va pénétrer dans le logement en hiver, entrainant un inconfort et une surconsommation de chauffage. En été, vous aurez des difficultés à maintenir une température intérieure relativement fraiche.
L’isolation acoustique réduit les bruits provenant de l’extérieur qui peuvent être très pénibles au quotidien, surtout si vous habitez en ville ou dans une zone bruyante (près d’une route, près d’un aéroport…).
Concernant la sécurité, la fenêtre se doit d’être une barrière face aux tentatives d’effraction.
Ne pas attendre l’hiver pour remplacer vos fenêtres
N’envisagez pas de remplacer vos fenêtres en hiver. À cette période de l’année où la température extérieure est au plus bas, il est inconcevable de remplacer vos fenêtres, sauf en cas d’urgence.
Si vos fenêtres commencent à être usées et que vous craignez qu’elles ne tiennent pas le prochain hiver, anticipez leur remplacement.
Choisir vos nouvelles fenêtres
Avant de vous lancer à la recherche de vos nouvelles fenêtres, vous devez prendre le temps de bien définir votre projet.
À ce titre, vous devez identifier à quels critères essentiels doivent répondre les nouvelles fenêtres :
-
Niveau d’isolation thermique et acoustique
-
Matériau
-
Dimensions
-
Forme, design et finitions
-
Type d’ouverture
-
Niveau de sécurité
-
Type de pose
-
Type de vitrage
-
Budget
Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui varie de 15 à 50% du montant des travaux, à condition que vous remplaciez vos fenêtres par des modèles plus performants d’un point de vue thermique.