Isolation des fenêtres
La pose d'un volet en bois, persienne ou store est éligible à la prime-énergie. Parmi les conditions à respecteur, la fourniture, la pose ou le remplacement du volet doit être réalisé par un professionnel RGE de volet, persienne ou store. La fenêtre ou la porte-fenêtre doit êre existante depuis plus de deux ans.
Quels composants pour une meilleure isolation thermique ?
Les lames aluminium profilées obtenues par pliage d’une feuille aluminium ou feuillard sont en général à double paroi, injectées de mousse de polyuréthane. Cette mousse apporte une plus grande rigidité et une meilleure stabilité dimensionnelle et assure de plus une certaine isolation acousttique et thermique. Ces lames permettent une meilleure résistance aux variations de température.
Toutefois, même si les lames en aluminium ont connu des améliorations techniques, leur pouvoir isolant n’égale pas encore celui des lames en PVC, matériau naturellement rupteur de pont thermique. En outre, les lames en PVC présentent des cavités ou des alvéoles et sont stabilisées au moyen d’entretoises en plastique. L’air contenu dans la lame constitue une isolation supplémentaire à la baie. Ainsi, elles résistent aux chocs et aux variations climatiques.
En pratique, les lames ne sont pas les seuls éléments à jouer un rôle dans les performances thermiques du volet. Les coffres de volets roulants sont aussi un facteur de déperdition calorifique. L’isolation des coffres PVC peut être améliorée par l’adjonction d’une plaque en polystyrène. Selon le site 100% volet roulant, il est également possible d’obtenir une isolation renforcée par adjonction d’un système coquille épousant la trappe de visite.
Enfin pour améliorer leur isolation thermique, les volets roulants en PVC ou en aluminium sont dotés de pièces spécifiques telles que le joint d’étanchéité de la lame finale et les joints néoprène ou à balais dans les coulisses.