Le faux plafond a-t-il une utilité phonique ?
L’isolation phonique d’un logement apporte un véritable confort, car le bruit peut rapidement devenir une nuisance très importante. Elle ne consiste pas uniquement à réduire les bruits venant de l’extérieur. Certes, cette caractéristique est essentielle, mais l’isolation doit également s’intéresser aux bruits intérieurs. En effet, il est indispensable que les pièces soient isolées les unes des autres, tout comme les étages. À ce titre, un faux plafond peut servir de barrière acoustique. Quels sont les conseils les plus fiables ? Est-ce qu’installer un faux plafond est une bonne solution ?
L’importance d’une bonne isolation acoustique
Le bruit peut rapidement se transformer en nuisance lorsqu’il est répété. Au sein d’un logement, il est important que les pièces les plus bruyantes (salon, cuisine…) soient bien isolées des pièces nécessitant un maximum de silence (chambres, bureau…).
L’isolation d’une habitation se conçoit grâce aux murs et grâce aux plafonds et sols. Les murs permettent d’isoler l’intérieur de l’extérieur et les pièces juxtaposées tandis que les plafonds et sols vont isoler les niveaux entre eux.
Pour isoler les bruits venant de l’extérieur, la qualité des fenêtres et plus précisément de leur vitrage est également essentiel.
Le faux plafond comme isolant phonique
La première utilité d’un faux plafond est généralement de dissimuler des câbles électriques et des conduits d’eau ou d’air. Grâce au faux plafond, ces éléments restent invisibles, mais faciles d’accès.
Cependant, le faux plafond peut aussi jouer un rôle dans l’isolation phonique d’un logement. À ce titre il existe deux grandes techniques :
-
Installer un isolant (laine de verre…) entre le faux plafond et le plafond
-
Opter pour un faux plafond acoustique qui est directement fixé aux murs et qui se compose de plusieurs plaques isolantes
L’épaisseur du plancher et son revêtement doivent également être prise en compte. Une dalle en béton bien épaisse sur laquelle est apposé un parquet lui-même posé sur une couche acoustique offre déjà une première barrière contre la diffusion des bruits entre les deux niveaux.
Pour de plus amples informations concernant l’isolation phonique d’un faux plafond, cliquez sur ce lien pour découvrir plus en détail les deux grandes techniques possibles.