Agencer une climatisation split
Définition d’un climatiseur split
On parle de climatiseur split par opposition à un climatiseur monobloc. Ce dernier se compose d’un seul élément placé dans la pièce à climatiser et souvent mobile. La climatisation split se compose quant à elle d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures.
L’unité extérieure prend la forme d’un compresseur qui va capter les calories extérieures pour ensuite les envoyer vers la ou les unités situées dans le logement. Une unité intérieure est un diffuseur d’air.
La climatisation split est nettement plus performante qu’une climatisation monobloc. Pour une même consommation d’énergie, elle délivre nettement plus d’air.
On distingue différents types de climatisations split. Première, on différencie la climatisation monosplit composée d’une seule unité extérieure et d’une seule unité intérieure, de la climatisation multisplit qui peut accueillir plusieurs unités intérieures. L’intérêt de cette dernière est de climatiser plusieurs pièces au sein d’un même logement.
On différencie également la climatisation classique qui permet de diffuser de l’air frais, de la climatisation réversible. Comme le souligne son nom, cette dernière peut être utilisée à la fois pour produire de l’air frais, mais aussi pour produire de l’air chaud. Autrement dit, ce genre de climatisation se transforme en chauffage en hiver et plus largement lorsque la température extérieure est basse. La climatisation réversible prend la forme d’une pompe à chaleur.
La climatisation Inverter est quant à elle un type de climatiseur plus intelligent dans la mesure où il s’adapte tout seul en fonction de la température intérieure. L’intérêt est de réduire les cycles marche/arrêt trop fréquents. En effet, le démarrage de la climatisation est le moment qui consomme le plus d’énergie. Grâce à la technologie Inverter, la climatisation ne s’arrête pas complètement, elle se met en veille. Au final, cette solution permet d’économiser jusqu’à 20% d’énergie.
Comment disposer les unités ?
L’emplacement de la climatisation et plus précisément des unités intérieures joue un rôle important dans son efficacité.
Premièrement, le diffuseur d’air ne doit pas être gêné par un objet, une paroi ou un meuble. Rien ne doit lui faire obstacle. Il doit être installé à environ 2m du sol. Veillez également à ce qu’il ne soit pas trop près d’une fenêtre ou d’une porte.
Une climatisation génère du bruit, pensez alors à choisir un emplacement qui ne soit pas trop gênant pour les habitants.
Concernant l’unité extérieure, elle doit être installée de préférence à l’abri du vent et du soleil. Particulièrement bruyante, elle ne doit pas non plus être placée trop près des fenêtres.
Pour être sûr de ne pas vous tromper dans l’emplacement de votre climatisation, le plus simple est de passer par un professionnel, d’autant que l’installation de la climatisation exige certaines compétences.