Rénover sa maison à prix minimum
La rénovation d’une maison est un gros projet qui nécessite de nombreux travaux et un budget conséquent.
Voici nos conseils pour vous aider à rénover votre maison en réduisant au maximum les dépenses.
Répertorier les travaux
Pour mieux organiser la rénovation de votre maison, nous vous conseillons de bien répertorier les différents travaux que vous comptez réaliser, classez-les selon le type de travaux :
- Les travaux de rafraichissement : peinture, finitions, revêtements…
-
Les travaux d’aménagement et de transformation de moyenne envergure : menuiseries, modifications de plomberie…
-
Les travaux de réparation et d’amélioration de grande envergure : isolation, réfection de toiture…
Une fois que vous aurez hiérarchisé les travaux, vous allez mieux identifier ceux que vous pouvez effectuer vous-même afin de réaliser des économies. Nous pensons notamment aux travaux de finitions comme la peinture, le ponçage, la pose de certains revêtements.
Bien sûr, si vous avez des compétences spécifiques dans un domaine, vous économiserez davantage. Aussi, n’hésitez pas à contacter des proches qui peuvent vous aider et qui ont des connaissances en électricité, en plomberie, en maçonnerie…
Trouver les professionnels au meilleur prix
Pour chaque type de travaux que vous ne pourrez pas réaliser vous-même, vous allez devoir faire appel à un professionnel. Pour choisir chaque artisan, prenez le temps de comparer un maximum d’entreprises.
Votre objectif doit être de trouver le professionnel qualifié qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Méfiez-vous des prix trop attractifs et des artisans inconnus. Au contraire, utilisez le bouche-à-oreille, les avis sur internet, et surtout, demandez un devis gratuit à chaque entreprise.
Renseignez-vous préalablement sur les prix habituellement pratiqués pour chaque type de travaux et n’hésitez pas à demander conseil à votre entourage.
Profitez des aides financières
Sachez que vous pouvez bénéficier de certaines aides en fonction de vos revenus et du type travaux. Plus précisément, si la rénovation de votre maison améliore ses performances énergétiques (meilleure isolation, système de chauffage plus économe…), plusieurs aides sont accessibles :
-
Le crédit d’impôt sur la transition énergétique (CITE)
-
L’éco-prêt à taux zéro
-
La prime énergie
-
Le taux de TVA à 5,5%
-
Les subventions de l’ANAH
Choisissez vos offres d'électricité
Rénover est un projet conséquent qui suppose une amélioration sur le long terme. Pour cela, il est crucial d'invesir auprés d'un fournisseur d'électricité cohérent avec vos nouvelles performances énergétiques.
Pour ne citer que lui, les offres de Direct Energie proposent des tarifs non négligeables. Le fournisseur d'électricité et de gaz Direct Energie est même recommandé par trois quart de ses clients. Il existe un panel de quatre offres pour souscrire un contrat d'énergie chez Total Direct Energie.